Aperçu général Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

          

  La Municipalité de Tiznit

 

    

    La Municipalité  de Tiznit est une collectivité locale de la province de Tiznit. Elle est gouvernée par un haut fonctionnaire " Le Président du conseil Municipal de Tiznit" désigné par la majorité, Ce dernier veille sur l'application des décisions prisent par le conseil municipal. Il est responsable aussi des affaires et des besoins administratifs et sociaux des habitants, la municipalité est composée de plusieurs divisions et services.

La municipalité c’est avant tout un organigramme juridique à personnalité morale accréditée par l’autorité de gérer ses propres intérêts dans un territoire déterminé par le biais d’une représentation élective.

C’est le territoire politique le plus proche du citoyen.Les compétences de la commune sont donc liées à toutes les affaires concernant son territoire ou ses habitants.

L'action communale est ancrée dans l'histoire du Maroc. Elle a toutefois connue une évolution remarquable depuis l'indépendance. Ainsi,  les fonction     urbaines des villes moyennes de la taille de Tiznit ne sont plus confinées dans des tâches d'administration publique (état civil, autorisations diverses, aide sociale,…),mais les champs d'action et les domaines d'intervention de la commune se sont considérablement élargis.

les dimensions économiques,sociales et culturelles liées à l'émergence de nouvelles problèmatiques urbaines et les de la décentralisation faisant (dahir du 23 juin 1960 et du 30 septembre 1976),tiznit a pu ,àl'instar des autres villes marocaines,étendre ses champs de compétence s aux nouvelles attentes liées à l'évolution de la compétences aux nouvelles attentes liées àl'évolution de la société et aux nouveaux enjeux techniques et humaines.